Nous sommes une poignée de citoyens bénévoles, réunis dans un collectif informel appelé “L’Extracteur” depuis 2019.
Quels sont nos objectifs ?
Nous souhaitons que nous puissions tous, individuellement et collectivement, faire des choix plus libres et éclairés. Car si chaque individu doit bien évidemment être libre de ses croyances, il est pour nous révoltant de voir des personnes prendre des décisions importantes, par exemple au sujet de leur santé, sur la base de promesses mensongères. Pour cela, nous pensons essentiel d’informer sur les discours et les pratiques trompeuses, se parant souvent des habits de la science sans en avoir pourtant éprouvé la méthode. Notre objectif est donc de limiter au maximum les conséquences de ces dérives idéologiques ou thérapeutiques sur la santé physique, psychologique et financière de nos semblables.
Quelle est notre méthode ?
Nous tentons d’agir sur ces problématiques de différentes manières :
- auprès du grand public en produisant des articles et des vidéos pour déconstruire les discours mensongers et en démontrer les dangers
- auprès des autorités en alertant les services compétents en cas d’urgence ou de cas graves nous parvenant
- auprès des journalistes en répondant à leurs questions et en partageant notre connaissance de certaines dérives en particulier
- auprès des victimes et des proches de victimes de ces dérives que nous écoutons et accompagnons du mieux possible lorsqu’elles nous contactent, et que nous orientons si besoin vers les structures compétentes pour les aider.
Avons-nous des liens d’intérêts ?
A ce jour, aucun des membres du collectif n’a de liens d’intérêts avec une quelconque industrie, laboratoire, banque, média… Nous n’avons jamais reçu un centime pour nos actions au sein du collectif, ni aucun avantage en nature ou autre contrepartie. Nous ne comptons d’ailleurs pas déroger à cette règle afin de rester totalement indépendants et libres de parole. Nous nous autorisons simplement à faire appel à votre générosité pour nous aider à nous défendre juridiquement face au harcèlement et aux procédures baillons que nous subissons, l’usage de ces dons est détaillé en toute transparence, factures à l’appui.
Qui ne sommes-nous pas ?
Nous ne sommes ni des juges, ni une police de la pensée. Nous ne prétendons pas avoir accès à une forme de vérité absolue, même scientifique. Nous ne souhaitons stigmatiser aucun individu pour ses croyances ou ses pratiques. D’ailleurs, nous affirmons que chacun d’entre nous peut être séduit par des discours ou des pratiques illusoires, justement parce que ces derniers abusent de notre sens de l’injustice ou de notre recherche louable de mieux être. Nous tentons simplement de consolider les fondations sur lesquelles nous prenons nos décisions, en mettant à la disposition de tous des éléments factuels et basés sur les preuves.
Sommes-nous des zététiciens ou des fact-checkers ?
Non. Même si nous pouvons parfois utiliser des outils chers à la zététique pour susciter le doute et comprendre ce qui nous pousse à croire. Nous devons parfois aussi déconstruire point par point une série d’affirmations afin d’en montrer le caractère fallacieux. Mais globalement, notre méthode alliant une utilisation des connaissances scientifiques actuelles et une volonté de vulgarisation, se rapprocherait plus d’une forme de journalisme citoyen engagé allié à de l’éducation populaire
Sommes-nous à la solde des GAFAM ou de Twitter ?
Non. Nous sommes contraints d’utiliser certaines de leurs plateformes pour tenter de mener à bien nos objectifs, mais nous sommes résolument contre un internet privé, bafouant les libertés individuelles et reposant sur le profit. Ce modèle économique conduit d’ailleurs ces plate-formes à développer des algorithmes addictifs aliénants, mettant en avant la désinformation, plus rentable, et nous enfermant dans nos bulles de filtre. C’est pourquoi, nous sommes attachés à prendre appui sur des alternatives libres et associatives, plus cohérentes avec notre objectif de favoriser l’autodétermination. Peertube tout d’abord, où nous publions nos vidéos grâce à l’association Skeptikon dont nous sommes membres. Nous favorisons au maximum les outils libres comme Framasoft et nous sommes plus récemment arrivés sur Mastodon.
Êtes-vous proches d’autres créateurs de contenus ?
Bien sûr. Nous sommes amenés à échanger avec beaucoup de vulgarisateurs et de journalistes pour accomplir nos objectifs. Mais échanger ne signifie pas forcément être très proches. Plutôt que de vous lister toutes celles et ceux avec qui nous avons pu avoir des contacts, nous vous proposons une liste non exhaustive des créateurs de contenus ayant un diagnostic et des objectifs cohérents avec les nôtres.