Les Foisonnantes : du New Age local au fascisme global ?

Cet article est le premier volet de notre enquête.
Découvrez la suite dans Les Foisonnantes – Chapitre 2 : Itinéraire d’un zinzin quantique.

« Les enfants sont les graines du monde nouveau dans lequel nous désirons vivre. Jardiniers de la vie, sommes-nous toujours conscients des conditions de leur épanouissement ? De quel humus la jeunesse a-t-elle besoin pour croître et s’enraciner en humanité ? » Le festival Les Foisonnantes avance une proposition séduisante. L’édition 2024, qui se tiendra à Sisteron, mettra les enfants au centre de l’événement. Présenté comme un rendez-vous alternatif, éducatif et axé sur le bien-être, cette manifestation réunit en réalité charlatans, dérives sectaires et réseaux d’extrême-droite. Ou comment une énième foire au New Age fait le lit d’une idéologie fascisante.

L’an dernier, la première édition, parrainée par l’ex-médecin conspirationniste Christian Perronne, s’était tenue dans le petit village des Mées. Ce négationniste de la Covid-19 défend des scénarios nébuleux sur des tiques nazies qui propageraient la maladie de Lyme. Le collectif Action Antifouchiste avait alerté sur l’évènement en déroulant dans un thread sur X une longue liste d’intervenants reliés à l’extrême droite. Dans la presse, le maire PCF des Mées avait alors déclaré « s’être fait avoir », déplorant la présence de conférenciers « proche des milieux antisémites », et, d’après nos informations, il n’était pas question pour la commune de renouveler l’expérience.  

C’est dans le giron de la galaxie Réinfocovid que s’inscrivent « Les Foisonnantes » et son organisatrice Margreth Poreyko, référente Alpes-de-Haute-Provence depuis 2021 du collectif fondé par Louis Fouché. On y retrouve non seulement les thèmes – complotistes et réactionnaires – mais également des personnalités faisant partie du « cercle cœur » du mouvement. Rappelons que sur les 16 membres du Conseil Scientifique de Réinfocovid s’étant exprimés publiquement à ce sujet, 15 ont appelé à voter pour Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle. Le positionnement politique de l’association, ne fait plus de doutes depuis longtemps, et la candidature de sa trésorière sous la bannière RN lors des dernières élections législatives, n’est qu’un énième manifestation de son ancrage idéologique.

À Sisteron, l’ambiance est plus à droite. Décrit par les organisatrices comme une personne ouverte et curieuse, le maire, Daniel Spagnou, membre d’Agir, allié de la majorité minorité présidentielle, relaie des tweets dénonçant « l’immigrationnisme », « l’islamisation de la France » et le « wokisme ». Rien de très surprenant dans la banale extrême-droitisation de LR et de la Macronie. Plus étonnant : ses retweets conspirationnistes ou ses abonnements à des comptes de propagande russe, Qanon, voire carrément antisémite. Doit-on dès lors s’étonner que l’édile de Sisteron accepte d’accueillir dans des locaux communaux un aréopage de réactionnaires, de désinformateurs et de charlatans liés à des dérives sectaires ? Et, ce, malgré le scandale suscité par l’édition 2023 ?

Sonia Delahaigue en interview pour le média soralien, 4-4-2

Les Foisonnantes s’ouvriront par une table ronde sur « le développement harmonieux de l’enfant » avec Marie Grenet, membre de Réinfocovid et porte-parole de son Collectif de Santé Pédiatrique – qui s’inquiète, sur son compte Twitter, des conséquences de la constitutionnalisation du droit à l’IVG. Elle sera accompagnée par sa comparse du Conseil Scientifique Indépendant (antenne de Réinfocovid), Sonia Delahaigue, proche d’une autre émanation fouchiste, le collectif d’extrême droite Mamans Louves. Autre table ronde, autre lieutenant de Réinfocovid présent : Fabien Moine. Il revendique le titre fantaisiste de professeur de naturopathie, et il est depuis peu à la tête d’une maison d’édition nommée Exuvie, qui publie en 2022, le premier livre de Louis Fouché, préfacé par Didier Raoult. Début 2024, Fouché et Moine donnent une conférence pour la bande à Soral, Égalité & Réconciliation, dans la librairie néonazie Vincent à Paris.  Philippe Guillemant, un autre très proche de Louis Fouché, participera à la « Grande conférence du matin : La conscience, passerelle entre science et spiritualité ». Cet ingénieur reconverti en marchand de stages de « synchronicité quantique », affirme que « le passé peut être modifié », que « le futur complote contre nous », et que les OVNIS ou les expériences de mort imminente sont la preuve que le monde physique n’existe pas et ne serait que l’émanation de notre conscience… Guillemant fait aussi la réclame pour Rudolf Steiner, fondateur de l’Anthroposophie, mouvement occultiste pointé pour ses dérives sectaires.

Zoom sur l’Antroposophie
L’Anthroposophie est un courant philosophique et pseudoscientifique influencé par les écrits de l’occultiste Rudolf Steiner. Ses adeptes défendent une doctrine ésotérique, édictée il y a un siècle pour créer rien de moins qu’une nouvelle civilisation. Ce dogme et les pratiques qui lui sont associées sont non seulement farfelues, mais surtout validistes, racistes et dangereuses.
L'anthroposophie est aujourd'hui une véritable multinationale sectaire, qui a des ramifications dans la finance (banque Triodos, GLS, mais aussi à l'origine de la NEF), les cosmétiques (Weleda), l’agriculture en biodynamie (vente de préparation comme les bouses de cornes, les vessies de cerf, label Demeter), l’éducation (écoles Steiner-Waldorf), ou encore la santé et le soin avec WALA (médicaments anthroposophiques), des maisons de retraite, cliniques, etc. Les anthroposophes disent soigner le cancer avec des extraits de gui. (Source)

Et justement, s’il y a bien quelque chose qui sera foisonnant à Sisteron cette année, ce sont les idées et les disciples de l’Antroposophie. Joëlle Richardiere, par exemple, est une coach formée à la « pédagogie Steiner ». Elle affirme pouvoir soigner les enfants souffrants d’un TDAH, qui ne serait qu’un « syndrome de manque de nature ». On s’imagine aisément les dégâts et pertes de chance que ce genre de « théories » peuvent entraîner, particulièrement chez les enfants. Citons également Jacques Antonin, formateur anthroposophe et essénien (autre mouvement à tendance sectaire basé dans l’Aveyron). Climato-négationniste et contributeur du magazine de Thierry Casasnovas, il se présente sur son site comme un « être souverain ». Jacques Antonin était aussi présent au salon du « bien-être » de Montpellier, organisé l’année dernière par les néopaïens nazis du mouvement sectaire de Joël Labruyère : la « Communauté de la rose et de l’épée ». Entre autres fariboles, il affirme qu’il est possible de vivre sans nourriture, grâce au processus pranique du Respirianisme ! Antonin est Respirien « Niveau 2 », au quatrième et dernier niveau du classement officiel, on pourrait même se passer de boire de l’eau. Le cinquième niveau (oublié dans la classification officielle) consiste à se remettre à manger… mais seulement des pissenlits. Et par la racine. En juin 2024, Antonin était conférencier à l’Oasis de Lentiourel pour le « Pranic Festival France » aux côtés de Nicolas Pilartz. C’est lors d’un stage de ce dernier qu’un homme était décédé en 2017. 

Le programme dominical du festival promet une série de conférences sur les enfants, la santé et l’éducation. Les spectateurs pourront écouter Jacques Besson, qui prétend que des millions de personnes ont pu discuter avec leurs ancêtres décédés lors « d’expérience de mort imminente ». Besson n’hésite pas à plaider publiquement pour l’Anthroposophie (encore un), chose rare tant le mouvement cultive le secret. Dans la vidéo ci-dessous, il fait référence à la « pédagogie curative » mise en œuvre dans 650 centres anthroposophiques à travers le monde qui « prennent en charge », en suivant les préceptes de Steiner, des enfants atteints de troubles autistiques ou en situation de handicap. Selon lui, « il conviendrait de revisiter l’œuvre de Steiner à la lumière de l’interrogation actuelle et de l’associer à la démarche de recherche ».  Dans l’organe de communication du mouvement, « Nouvelles de la Vie Anthroposophique », on vante d’ailleurs l’approche de Besson sur les addictions.

Autre figure de proue de cette édition 2024 : Senta Depuydt, pseudo-documentariste belge et proche du gourou Jean-Jacques Crèvecoeur, tous deux fervents promoteurs du mythe d’un complot des élites pédosatanistes, accusées de se livrer à des sacrifices de bébés. Sur son blog, La lettre de Senta, elle annonce sa participation aux Foisonnantes et, peut-être pour légitimer sa présence, insiste sur le fait qu’elle a « collaboré à l’ouverture de nouvelles écoles et à la Fédération européenne Steiner-Waldorf ». Le festival aurait pu s’appeler  « Les Anthroposophantes », ça aurait été (un peu) plus clair. Compagnonne de route de feu Olivier Soulier, membre éminent de Réinfocovid (décédé en août 2023 lors d’une bamboche « chamanisme et champignons hallucinogènes »), elle a coorganisé en 2016, avec ce dernier, le fameux congrès « Sortir de l’autisme », dont se souviennent encore toutes les associations de défense des personnes autistes. Ce congrès avait accueilli, entre autres escrocs et charlatans, des personnes impliquées à haut niveau dans le scandale « Chronimed » –  plagiat, fraude, expérimentations sauvages de traitement dangereux sur des milliers d’enfants autistes cobayes –  dont Luc Montagnier et Christian Perronne (la boucle est bouclée). Depuydt, fut aussi vice-présidente de l’European Forum for Vaccine Vigilance, un lobby antivax proche de l’extrême-droite, fondé en 1998, dont des membres vont jusqu’à affirmer que le syndrome du bébé secoué serait dû à la vaccination. 

En Belgique, aux côtés des réactionnaires catholiques de Civitas, Depuydt est aussi en première ligne des manifestations d’extrême-droite contre L’Evras, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, qu’elle lie, à l’instar des Mamans Louves (voir plus haut), aux réseaux pédophiles et au satanisme. Alors que, dans l’immense majorité des cas de violences sexuelles et sexistes, l’agresseur est un membre de la famille (et sauf exception un homme), dans le monde de Senta Depuydt et de ses amis, l’éducation à la vie affective et sexuelle « sert les objectifs pédocriminels satanistes de l’élite globaliste ». Un récit qui s’inscrit logiquement dans le projet structurellement inégalitaire de l’extrême-droite qui repose sur la cellule familiale hétérosexuelle comme pilier de l’organisation sociale. En désignant des ennemis extérieurs à la « communauté organique », qu’ils soient immigrés ou élites pédosatanistes, l’extrême-droite détourne l’attention des causes structurelles des violences sexuelles et sexistes : l’exploitation économique des femmes, tant dans la sphère familiale que sociale (travail domestique, inégalités patrimoniales et salariales), qui alimente et perpétue les dominations systémiques.

Depuydt a également fondé la section européenne du Children’s Health Defense, organisation présidée par le trumpiste Robert F. Kennedy Jr. Au centre de la désinformation sur le covid et les vaccins (responsables d’après eux de l’autisme), le C.H.D est financé par un réseau de grandes entreprises et de fondations, notamment la National Christian Foundation. En 2022, les dons récoltés ont atteint la somme de 23,5 millions de dollars, excusez du peu. Le collectif Action Antifouchiste et le compte X (anciennement Twitter) @14h61 avaient d’ailleurs repéré la présence de C.H.D et de Réinfocovid lors d’un très discret symposium organisé par le Brownstone Institute de l’Atlas Network. Cette organisation tentaculaire financée par les multinationales du pétrole et du tabac et les labos pharmaceutiques a pour objectifs assumés la destruction des acquis sociaux et la dérégulation dans les secteurs de l’environnement et de la santé.

Ce genre d’initiatives, de groupes et de mouvements s’inscrivent dans un contexte inquiétant. Des fondations américaines, ultraconservatrices sur les questions sociales et ultralibérales sur les questions économiques (Atlas network, «Kochtopus», Alliance Defending Freedom, etc), inondent l’Europe de leur fortune, dans le but de créer des réseaux et de renforcer leur pouvoir afin de renverser les droits sociaux acquis au cours de siècles de luttes politiques. Si ces machines de guerre s’activent auprès des institutions nationales et supranationales (gouvernements, UE, OMS, etc), elles souffrent malgré tout d’un cruel manque d’ancrage de terrain pour s’imposer dans la bataille culturelle, sociale et politique. Un comble pour une extrême-droite qui joue avec la corde de « l’enraciné » contre les « forces globalistes ». C’est dans cette stratégie globale que s’inscrit le rapprochement avec des groupes « grassroot » comme Réinfocovid ou les Mamans Louves. Bien qu’affichant des objectifs distincts, ces structures disposent toutes de militant.e.s capables de faire pression sur les élus et de servir de relais idéologique local : parents d’élèves, tissu associatif, monde culturel, conseil municipaux, etc, une stratégie bien rodée aux USA. Fin février 2024, Emmanuelle Darles et Vincent Pavan, respectivement trésorière et président de Réinfoliberté, étaient conviés à la convention conservatrice CPAC et reçus avec Christian Perronne et des membres influents des lobbies de l’Atlas Network, par le sénateur MAGA Ron Johnson au Capitole pour une table ronde intitulée : « Agences fédérales de santé et cartel du COVID : que cherchent-ils à dissimuler ? »

Le festival des Fascisantes, pardon des Foisonnantes, c’est aussi Valérie Bugault, « chercheuse indépendante », Docteure en Droit, ex-avocate, et surtout figure incontournable de la fachosphère, où elle n’a de cesse de promouvoir sa « Charte des Valeurs Intangibles de la France ». Limitation drastique du droit à l’avortement, récusation de la famille homosexuelle, retour à la peine de mort, déportation au bagne, criminalisation de tout anonymat, homogénéité ethnique… sa charte, « boussole des nouvelles institutions », a pour fondements la « loi naturelle physique, biologique et morale » et la famille hétérosexuelle « première Société Naturelle ». Ce n’est donc pas un hasard si Bugault fut conférencière pour Soral, invitée régulière du mouvement antisémite Civitas, ou présente chez les royalistes intégristes des Journées Chouannes. Cerise sur l’indigeste gâteau de fascismes, elle déroule régulièrement des contenus antisémites sur son canal Telegram.  

1/4

Image 1 parmi 4

Capture du Télégram de Valérie Bugault. Le texte dit : Réforme de l'entreprise et changement de paradigme économiqu Autrement dit, la victoire des peuples et des populations face aux agissements criminels, cybercriminels et pédocriminels de prédateurs au pouvoir occupant un poste-clé au niveau politique, institutionnel, judiciaire et médiatique, dont ces derniers servent les intérêts exclusifs de l'oligarchie sioniste nazie, de la monarchie wahhabite et du parti communiste chinois liés à l'empire financier khazar Rothschild sous influence spirituelle occulte luciférienne talmudo-kabbalistique.

Puisqu’un malheur n’arrive jamais seul, le festival accueillera également Étienne Chouard, qui doit sa célébrité à son travail de déchiffrement du traité établissant une Constitution pour l’Europe en 2005, mais qui, depuis, n’en finit plus depuis de dériver dans la banalisation de l’antisémitisme, du révisionnisme et du complotisme le plus crasseux. Quand il ne fait pas état de sa méconnaissance de l’holocauste, l’enseignant blogueur recommande les livres de l’antisémite Eustache Mullins, chez qui il n’arrive pas à détecter la moindre haine des juifs, pourtant facilement identifiable. Le trio Bugault-Chouard-Fouché, rentre à peine d’une tournée canadienne, à l’invitation de la section Québec de Réinfocovid, et du révisionniste historique canadien Sylvain Laforest.

Après cette programmation consistante, un moment de relaxation sera le bienvenu. Par chance, Stéphane Bence animera des ateliers de Yoga Heartfulness. Par malchance, cette pratique émane d’un mouvement connu pour ses dérives sectaires, la Shri Ram Chandra Mission. Le site Heartfulness.org, directement lié à l’organisation du gourou Kamlesh D. Patel, recense d’ailleurs un centre à… Sisteron. Ce mouvement est cité à plusieurs reprises dans les rapports de la MIVILUDES, en raison du « ciblage opéré, en son sein, à l’encontre des enfants des fidèles ». La continuité du mouvement reposerait sur la « reproduction progressive de l’adhésion par l’intégration des enfants dans le cadre d’activités ludiques visant à les faire entrer dans le cercle de soumission au Grand Maître ». Avis aux amateurs de menaces de procès : en 2018, Charline Delporte, présidente de l’association anti-sectes CAFFES, avait gagné le procès en diffamation que lui avait intenté un centre Heartfulness qui niait ses liens avec la Shri Ram Chandra Mission. 

Anthroposophie, Yoga Heartfulness, Ayurveda, Biodanza… la marchandisation de traditions spirituelles par les entrepreneurs du New Age n’est pas qu’un habillage marketing, elle répond aussi à un besoin de personnes en quête d’identité culturelle et de spirituel. Un sentiment de communauté qu’iels pensent pouvoir atteindre à travers la consommation d’objets, de pratiques et de rituels déconnectés de tout contexte social et politique. Une marchandisation et une fétichisation qui fonctionne selon des logiques somme toute très commerciales et coloniales. Concerts de bols de cristal tibétains, spiritualités et ésotérisme, « ateliers indigènes » mais aussi conférences très politiques : bien plus qu’une simple foire aux « chamanes en plastique », le festival Les Foisonnantes est un reflet de la fascisation rampante qui s’immisce dans la sphère du bien-être et des alternatives médicales.

Ces individus, auto-entrepreneurs et micro-organisations, bien que non nécessairement coordonnés de manière formelle, profitent d’espaces communs pour promouvoir leurs visions, stratégies et objectifs respectifs. Même s’ils peuvent parfois être en contradiction, ils restent reliés par des dynamiques de rejet de la modernité progressiste, mais également par la nécessité de se légitimer mutuellement dans un corpus narratif commun, car ne l’oublions pas, ils ont tous un commerce à faire tourner. Ils alimentent, intentionnellement ou non, l’écosystème plus large des mouvements sectaires qui capturent l’attention et les ressources des personnes en situation de vulnérabilité, particulièrement réceptives à des promesses de guérison. 

En plaçant la responsabilité exclusivement sur l’individu, l’idéologie sous-jacente au développement personnel, au New Age et aux alternatives à la médecine, contribue à la dépolitisation d’un enjeu fondamentalement collectif : la santé publique. En valorisant l’autonomie individuelle comme solution ultime, elle détourne l’attention des dimensions sociales et systémiques de la santé, renforçant ainsi un récit dans lequel les enjeux politiques sont effacés au profit d’une approche privatisée et atomisée qui s’inscrit dans la culture économico-libérale de l’abandon et de hiérarchisation de la valeur des vies.

En toile de fond, agissent des réseaux liés à des puissantes multinationales, qui injectent des ressources financières, les contenus idéologiques et un imaginaire collectif réactionnaire, dans le but de promouvoir la dérégulation réglementaire ou économique, l’affaiblissement des acquis sociaux – comme des acteurs des luttes sociales – et une opposition aux politiques environnementales et de santé publique déjà exsangues. Mêmes acteurs, mêmes stratégies : minimiser l’importance des crises sanitaires et environnementales pour préserver un modèle économique et ses profits. Ainsi, des organisations comme Frontlines Doctors aux États-Unis ou Laissons-Les Prescrire en France défendent la possibilité pour les médecins de recourir à des médicaments hors autorisation de mise sur le marché… pour le plus grand bénéfice des charlatans et des laboratoires pharmaceutiques. Personne ne sera alors étonné d’entendre Louis Fouché, chantre « d’un nouveau monde enthousiasmant basé sur la gratitude et la joie », expliquer que la France est un « enfer de contraintes administratives, techniques et fiscales pour les entrepreneurs ». Un discours qui trouve un prolongement logique lorsqu’il vante la « liberté entrepreneuriale » états-unienne, qui permet à son ami le docteur Pierre Kory de prescrire, hors autorisation de mise sur le marché, des médicaments censés permettre de « détoxifier » les personnes vaccinées, lors de téléconsultations à 1500 $.

Le Brownstone Institute, acteur majeur dans la minimisation de la pandémie de Covid-19 dont nous vous parlions plus haut pour ses connexions avec la galaxie Réinfocovid, est directement issu de l’American Institute for Economic Research (A.I.E.R), un influent lobby industriel et financier ultralibéral américain. Ce dernier mène, en intégrant un réseau transnational d’acteurs, des actions complexes d’obstruction et de diffusion de discours visant à minimiser les enjeux climatiques. L’A.I.E.R. a également collaboré avec des législateurs dans plusieurs États américains pour affaiblir la réglementation encadrant le travail des ados. En janvier 2024, les législateurs du Kentucky ont présenté un projet de loi permettant d’embaucher des jeunes à partir de 12 ans.

« Ne touchez pas aux enfants… » vocifère, la main sur le cœur et la larme à l’œil, cette extrême droite qui prend bien garde de ne jamais vous révéler la suite  : « … on s’en occupe nous-même. »

Une machine prétendument capable de lire l’avenir, un réseau de soins et un montage juridique opaque, une communauté adossée à une expérience quantique farfelue, le noyautage discret d’une commune, une réunion au sommet à L’Estachon… Dans le second volet de notre enquête, avec Philippe Guillemant pour guide, cap sur les sentiers tortueux des Alpes-de-Haute-Provence. Des discours mystiques aux stratégies très pragmatiques, découvrez la suite de notre enquête dans Les Foisonnantes – Chapitre 2 : Itinéraire d’un zinzin quantique.

One thought on “Les Foisonnantes : du New Age local au fascisme global ?

Les commentaires sont désactives.